Dans notre quête de reconnexion au Vivant, la tendance en occident est d’aller rechercher des sagesses venues d’ailleurs, négligeant souvent les richesses que recèlent nos propres racines.
Généralement, l’une des choses que ces sagesses nous enseignent est de ralentir et d’écouter la terre qui se trouve sous nos pieds ; d’entendre ses messages mais aussi ses besoins. Car notre relation au monde naturel n’est pas à sens unique, et en nous y reconnectant exclusivement pour notre propre cheminement ou guérison, nous courons le risque de passer à côté de la profondeur de ces connexions qui viennent du fond des âges, de les conceptualiser plutôt que d’en faire l’expérience directe. Risquant ainsi de perpétuer l’individualisme et l’égocentrisme qui est la source même de notre illusion de déconnexion.
Si les peuples d’autres cultures peuvent inspirer nos valeurs, notre vision du monde et notre lien au Sensible (tangible et subtile), il est essentiel de se rappeler que nous portons aussi ces sagesses et la richesse de ces connexions en nous. Elles sont gravées dans nos os et coulent dans nos veines. Nous avons tous la capacité de raviver ces facultés d’écoute et de perception, car elles sont inhérentes à l’espèce humaine ; affinées au fil de notre évolution.
Nos lointains ancêtres détiennent la sagesse dont nous avons besoin et que nous recherchons inlassablement ; les chants, les danses, les pratiques rituelles de nos terres ancestrales, des terres sur lesquelles nous vivons, et il est de notre devoir de nous en souvenir, d’actualiser ces pratiques, de les adapter à notre époque et de les transmettre aux générations futures. Tout comme les peuples traditionnels maintiennent un lien avec leurs ancêtres, les nôtres attendent à la croisée des mondes pour nous les transmettre.
Êtes-vous prêt à rencontrer vos propres ancêtres ? Il existe mille et une façons de s’y relier et beaucoup le font déjà. Mais combien d’entre nous entretiennent avec eux une relation consciente, régulière et réciproque ?
Le Dr Daniel Foor, auteur du livre Guérir avec les Ancêtres, a développé une approche universelle, applicable à tous, quelles que soient notre vision du monde, nos croyances et origines. Il nous invite à aller à la rencontre de nos ancêtres, ceux que nous connaissons déjà, ceux que nous n’avons jamais imaginés, et ceux qui voudraient nous parler. Car nous avons tous des ancêtres prêts à nous guider, à nous soutenir, à nous protéger et à apaiser ou réparer les histoires souvent douloureuses de nos lignées.
En Occident, notre déracinement est à l’origine, non seulement de notre histoire mouvementée, mais aussi des vagues coloniales qui ont affecté et affectent encore les peuples que nous admirons pour leur relation avec leurs propres traditions ancestrales.
Nos ancêtres peuvent nous aider à (re)trouver notre place et notre rôle dans la grande toile de la Vie, à raviver notre sentiment d’appartenance au monde, à la Terre et à éclairer notre chemin de vie dans cette existence et dans les autres.
Et vous, quelle est votre relation à vos lointains ancêtres ? A la région dans laquelle vous habitez ?