Dans de nombreuses cultures, à l’exception de notre culture occidentale moderne, il est considéré comme naturel et évident de maintenir une relation vivante avec ses ancêtres. Cette pratique, loin de toute mystification, repose sur des approches relationnelles, animistes et psychologiques qui cherchent à intégrer des dimensions souvent négligées dans l’accompagnement thérapeutique classique.
Explorer ces dimensions permet de dépasser les seules dynamiques familiales récentes – souvent abordées en psychogénéalogie ou dans les constellations familiales – pour tenir compte de la longue histoire des lignées ancestrales, avec tout ce qu’elles portent de blessures et de transmissions non résolues, incluant notre illusion de séparation au Vivant.
Des milliers de générations nous ont précédés. Les conflits non résolus de nos ancêtres, qu’ils soient personnels, familiaux ou systémiques, continuent souvent d’exercer une influence inconsciente sur les dynamiques actuelles.
En renouant intentionnellement avec nos ancêtres, nous créons un espace de transformation où les processus de guérison s’étendent au-delà de l’individu et du noyau familial immédiat, pour toucher les lignées sur un plan plus global.
Parmi les approches, celle de Dr Daniel Foor, qui s’inscrit dans une démarche de réparation et de libération collective, en complément des méthodes thérapeutiques traditionnelles.
Ce processus, structuré et ancré dans une démarche rigoureuse, permet de mobiliser sa propre sagesse intérieure, son intuition et ses capacités de perception afin d’intégrer une dimension relationnelle (ancestrale) souvent ignorée.
Loin d’être une pratique « perchée », il s’agit d’un travail profondément ancré, qui n’est pas novateur en soi puisqu’il existait chez nos ancêtres, mais qui peut enrichir et compléter les approches thérapeutiques classiques.
Pour plus d’informations
Mon site : www.terredesancetres.fr/rencontrez-vos-ancetres
Mon livre La Sagesse des Ancêtres : https://www.terredesancetres.fr/livre
Quelques interviews liées à mon livre :
Par l’Association Francophone d’Écopsychologie : https://tinyurl.com/y6dvu5v3
Par Dr Christian Bourit : https://tinyurl.com/2rmzhh6n
Par Sylviane Jung : https://tinyurl.com/5dzbwuvj
Extrait de mon livre
« Toute forme d’addiction est là pour combler un vide, un trou béant, symptôme de déconnexion à nos communautés humaines, à nos racines, aux pratiques ancestrales, dont notre mémoire somatique se souvient et a besoin.
Les états modifiés de conscience permettent d’accéder à d’autres sources d’information, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Une méthode par laquelle l’humanité a développé une compréhension du monde, du Cosmos et de la psyché humaine depuis les temps immémoriaux.
L’éducateur amérindien Gregory Cajete souligne que, contrairement à la science occidentale, la science autochtone implique une expérience directe, lors de laquelle l’individu « ne se contente pas d’observer le monde mais y participe de tout son être », physiquement, sensoriellement, émotionnellement et spirituellement. Un monde qui ne peut se vivre autrement qu’en interconnexion constante avec l’ensemble du Vivant. Il est donc naturel que les états modifiés de conscience, inhérents à nos facultés humaines, soient considérés comme une technologie soutenant cette science.
Ces sciences et technologies autochtones renvoient naturellement à une forme de psychologie inclusive, presque opposée à notre notion moderne anthropocentrique qui invite trop souvent à se concentrer sur le soi, en séparation du reste. Un soi supposé répondre aux critères rigides, et souvent contre-nature, de notre société individualiste et consumériste.
Si la psychologie transpersonnelle, finalement inspirée du passé, a tracé une voie innovante en matière d’accompagnement, le docteur en psychologie Daniel Foor va plus loin et invite à une psychologie animiste. Une psychologie universelle et inclusive qui fait le pont entre psychologie et spiritualité, « intégrant et approfondissant notre lien naturel à la Terre, les esprits et les êtres plus qu’humains comme source de guérison et de bien-être ».
Son approche fournit des outils permettant d’identifier et de travailler avec des dynamiques relationnelles, psychologiques et culturelles importantes, tant au niveau individuel que collectif. »
La Sagesse des Ancêtres, p.93