La Traversée du Chagrin

Un cercle mensuel, gratuit et en ligne pour intégrer le deuil qui nous traverse

un voyage initiatique, sans destination

Le deuil ne se limite pas à la perte d’un être cher ; il touche chaque étape de notre vie : changements, ruptures, maladie, transformation du corps, parts de nous négligées, attentes non comblées, rêves brisés, douleurs héritées, mal infligé à soi ou aux autres, et l’impuissance face aux souffrances du monde. Ces morts symboliques sont des passages initiatiques qui nécessitent une intégration pour accéder à une source de résilience. Traverser le deuil, c’est accueillir ce tourbillon d’émotions – tristesse, colère, anxiété, apathie – pour retrouver un nouvel équilibre. En reconnaissant notre chagrin, nous ouvrons la voie à la guérison et à une acceptation plus profonde de la vie.

La lisière sauvage du chagrin

« Le deuil n’est jamais bien loin de notre conscience. Il survient de multiples façons. C’est l’angoisse qui cueille au réveil. La mélancolie qui ternit nos journées. La réalisation du passage irrémédiable du temps, de nos jours qui se vident peu à peu. La douleur aigüe qui surgit quand nous perdons un proche : parent, conjoint, enfant, animal de compagnie. L’affliction qui s’empare de nous quand les circonstances de nos vies sont brisées par l’inattendu : le téléphone qui sonne avec le résultat d’une biopsie, se retrouver au chômage sans savoir comment subvenir aux besoins de sa famille, le compagnon qui décide un beau jour que le mariage est terminé. Le sol se dérobe sous nos pieds et nous basculons. Le deuil recouvre notre vie, nous rapproche de la terre, nous rappelle que nous irons inévitablement rejoindre l’humus. »

Francis Weller, The Wild Edge of Sorrow, traduit par Marianne Souliez

Rejoignez-nous le 3ème dimanche du mois à 10h30

Pour recevoir les détails de connexion, saisissez votre courriel. Soyez à l’heure, la salle fermera à 10h40.

Prochains Cercles : 19 janvier, 16 février, 16 mars 2025.

 

Cercle en ligne, GRATUIT

Animé par Elsa Rueff et Hazel Volk

À travers les âges et les cultures, les rituels ont toujours soutenu le deuil, unissant les communautés dans la transformation et la guérison, en transformant la douleur en solidarité et renouveau.

Nos cercles sont des sanctuaires où chaque émotion est accueillie, partagée, honorée et célébrée collectivement. Ils offrent un espace sacré où chacun peut être vu, entendu et soutenu dans son processus de deuil.

Nous visons à créer des opportunités pour réinventer une culture où la vulnérabilité redevient une force et la résilience naît du soutien mutuel. En intégrant notre chagrin, nous pouvons embrasser la vie dans toute sa beauté et sa complexité.

Notez qu’il ne s’agit pas d’un cercle de parole, d’une thérapie ou de conseil, mais d’un espace d’expression et d’intégration respectueux, bienveillant, confidentiel et inclusif (toutes religions, origines culturelles, orientations et identités sexuelles bienvenues).

«Le chagrin exprimé à haute voix, de façon habituelle ou non, non chorégraphiée et sans artifice, pour un être cher que nous avons perdu, pour un pays ou un lieu que nous avons quitté, est en soi le plus grand éloge que nous puissions leur faire. Le chagrin est un éloge, car il est la voie naturelle par laquelle l’amour rend hommage à ce qui lui manque.» ∼ Martin Prechtel